Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En route pour l'école : ma préparation au CRPE 2008
24 septembre 2007

Un vrai plaisir !

ça y est j'ai retrouvé le sourire et je me fais vraiment plaisir à préparer mes journées. J'ai programmé les oeuvres que je compte aborder en littérature de jeunesse avec mes élèves pour les  périodes à venir : j'ai prévu de commencer la semaine prochaine sur un recueil de nouvelles "C'est bien" de P.Delerm qui nous permettra de travailler une des valeurs du présent, le pronom "on",la conjugaison du présent et la production d'écrit sur les ptits plaisirs quotidiens dans le but d'élaborer un recueil pour la classe (ironie du sort on est tombé sur un extrait de ce livre au concours l'année dernière en français!). On travaillera dessus jusqu'aux vacances de la Toussaint. Ensuite j'envisage d'étudier avec eux un conte , j'hésite entre Comment Wang-Fô fut sauvé? de M.Yourcenar et La diablesse et son enfant mais j'avoue pencher un peu plus pour le conte chinois offrant des prolongements très interessants notamment concernant la calligraphie et la culture chinoise. Et en 3ème période (et normalement dernière avec eux car ensuite retour de la titulaire) , l'étude d'un album "Histoire à 4 voix" d'Anthony Browne qui offre un large éventail d'exploitations très riches en cycle3. Je vous détaillerari plus précisément les points d'études au fur et à mesure qu'on travaillera dessus. Ah oui, je compte aussi aborder 2/3 fables de la fontaine et les travailler sous forme de scenètes théâtrales avec les enfants, avec en prolongement des écoutes d'oeuvres musicales ainsi qu'un extrait de pièce de théâtre.

Reste à présent à se focaliser sur les maths pour établir une progression précise avec des supports vivants  ce qui n'est pas le plus facile pour moi, les maths n'étant pas du tout ma spécialité. J'ai trouvé l'ouvrage Ermel sur les apprentissages numériques et les résolutions de problèmes , la "bible" des maths qui proposent pas mal de situations originales et vivantes avec peu de matériel. Ce sera mon travail pour mercredi. A cela s'ajoute les évaluations, il faut déjà que je commence à évaluer les élèves en maths et ORL , voilà le programme chargé de ce milieu de semaine. Et demain réunion parents, croisons les doigts pour que ça se passe bien !

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
eh ben dis donc tu m'as l'air bien organisé, je te félicite! ton programme de lecture a vraiment l'air intéressant...<br /> je te souhaite M.... pour demain avec les parents, t'en fais pas tout va bien se passer!
En route pour l'école : ma préparation au CRPE 2008
Publicité
Publicité